Les Dépêches de Brazzaville



Election locale : Alexandre Mabiala élu président du conseil départemental du Kouilou


Après cette élection,  Alexandre Mabiala a rendu public les grands axes de son programme politique  pour le département du Kouilou, conformément à la loi sur les collectivités locales. Il s'agit en effet d'un programme  essentiellement basé sur la mobilisation des infrastructures de base dans le département: des routes, des écoles, des centres de santé et bien  d'autres

Cette élection était marquée par la réaction surprise de l’un des conseillers, Julien Makoundi Tchibinda, membre du Rassemblement pour la démocratie et la paix sociale (RDPS), l’une des  formations de la majorité présidentielle qui, a dénoncé la stratégie préalablement mise en place par l’ensemble des partis de la majorité présidentielle. Laquelle disposait que, le poste du président du bureau de l’Assemblée locale devrait revenir au PCT, celui du vice-président au RDPS et le secrétariat assuré par le Mouvement pour l’action et le renouveau(MAR). Une contrainte qui a poussé Julien Makoundi  à retirer sa candidature au poste de président.

Déplorant ces genres d’attitudes, le representant du gouvernement,  Henri Ossebi a souligné que : « Ces genres de comportements ont été depuis l’indépendance à l’origine de plusieurs crises en République du Congo(…) il ne faut pas qu’un jour, on dise que j’étais là et je n’ai rien dit ».

Notons que le président du conseil départemental du Kouilou Alexandre Mabiala est secondé par  Joséphine Castanou et Oscar Tchivika issus respectivement du RDPS et  du MAR.

Séverin Ibara

 

 

 


Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: le nouveau président du conseil départemental du Kouilou, Alexandre Mabiala