Enseignement : les états généraux de l’éducation nationale ouverts à Brazzaville
S’adressant à la communauté éducative réunie pour la circonstance, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a insisté sur le fait que les conclusions de ces assises doivent être à la hauteur des attentes. « Vous donnerez vos avis, formulerez des recommandations et des propositions innovantes, pertinentes, opérationnelles tout à la fois financières, humaines, organisationnelles et infrastructurelles pour l’édification d’un système éducatif crédible, équitable et efficace », a-t-il déclaré en soulignant la nécessité de bâtir une école congolaise capable de répondre aux défis du développement durable.
Selon le haut-commissaire à l’organisation des états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de l’alphabétisation, Hellot Matson Mampouya, l’analyse des rapports des consultations départementales et de la diaspora a permis de dégager quinze thématiques considérées comme autant de défis à relever pour atteindre les objectifs visés par ces états généraux. « Il faut des corrections urgentes en vue de la construction d’un système éducatif, de formation et de recherche de qualité et performante », a-t-il déclaré. Pour sa part, la représentante de l’Unesco au Congo, Fatoumata Marega, pense que ces assises aboutiront à des politiques innovantes, des actions tangibles à la hauteur des attentes. L’Unesco, selon elle, poursuivra et renforcera son appui au Congo pour l'accompagner dans la mise en œuvre des résolutions qui seront adoptées à l’issue des assises nationales de l’éducation, de la formation et de la recherche.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :1 -Autorités politiques, experts et partenaires impliqués dans les états généraux
2- La communauté éducative à l'ouverture des états généraux |