Les Dépêches de Brazzaville



Enseignement supérieur : les formations doctorales contribuent à la prise en charge des problèmes de santé


La présentation de ces projets permet à ces derniers de recevoir des observations ; suggestions ; des critiques pour l’amélioration de leur travail, a indiqué le professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la Faculté de médecine de pharmacie et d’odontologie à l’Université Cheik Anta Diop de Dakar, Meissa Touré.

Il s’agit notamment des projets portant sur les potentialités neuroprotectrices de HE de Dacryodes edulis ; la place des marqueurs biologiques dans l’évaluation et le suivi de l’état nutritionnel du nourrisson hospitalier au CHU de Brazzaville ; l’implication des virus et le profil moléculaire dans le cancer du sein chez la femme congolaise et bien d’autres.  

Au cours de ces présentations poursuit le professeur, les observations faites par les experts qui ont des expériences vont à l’énoncé des hypothèses de recherches ; des méthodes statistiques d’exploitation des résultats afin d’avoir des projets plus valides en vue de déboucher sur des résultats utilisables et profitables pour la population congolaise.

 Il a, par ailleurs, souligné que la semaine scientifique a permis de mettre en place l’ébauche d’un processus d’harmonisation des écoles doctorales dans la zone Cemac ; d’échanger sur plusieurs communications et d’avoir des enseignements sur les maladies infectieuses et sexuellement transmissibles.

 Les discussions ont été axées sur les thématiques comme la malnutrition ; la drépanocytose ; la prostate et bien d’autres qui sont importants dans le maintien et le développement de la santé de la population congolaise.    

Pour l’Organisation mondiale de la santé, la foison des étudiants en Science de la santé et cette formation doctorale est à considérer comme la possibilité d’orienter un vivier important d’étudiants motivés vers l’ensemble des débouchés professionnels liés à la prise en charge des problèmes de santé.

Notons que la semaine scientifique de la formation doctorale « santé et biologie humaine » a regroupé des experts venus de pays de la zone Cemac. La rencontre a été clôturée par la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo.


Lydie Gisèle Oko