Les Dépêches de Brazzaville



Entrepreneuriat : accorder une place de choix à la formation des enfants


 Axel de Lourdes s'est vite retrouvé dans le monde des affaires et du travail avec le seul souci d'éduquer la jeunesse à travers l'Institut inspecteur Jean-Biyoudi dont il est le promoteur.

" J'ai le devoir et l'obligation de bâtir ou de poser des jalons de son avenir. C'est un noble défi", a confié Axel de Lourdes en indiquant par la suite qu'il suffit de lire la devise de son établissement pour s'en convaincre: " Ensemble, sauvons cette jeunesse".

Par cette devise inventée par son père Bienvenu Marie de Lourdes Bibeni, le fils héritier poursuit l'idéal de son géniteur, un véritable leitmotiv.

Aussi affirme-t-il avec conviction que le secret du succès dépend de l'héritage socioculturel des uns et des autres. Pour sa part, le secret du succès peut se résumer au groupe de mots " le travail bien fait et l'amour du travail".

" Pourvu que le domaine dans lequel vous exercez et évoluez soit la ligne de mire de votre vocation. En outre, que votre engagement traduise sincèrement une reponse à ce type d'appel intérieur que l'on entend à un moment donné", a précisé Axel de Lourdes.

Cependant, il s'abstient d'affirmer qu'il a déjà tout eu dans la vie. " Il serait très ambitieux voire maladroit de prétendre clamer d'avoir réussi", a dit de Lourdes qui croit néanmoins en son engagement dans la voie du succès.


Achille Tchikabaka

Légendes et crédits photo : 

Axel de Lourdes