Les Dépêches de Brazzaville



Epidémie de mpox : plus de 200 cas suspects au Tanganyika


Selon le médecin chef de la zone de santé de Moba, le Dr Barouine Momat, "aucun de ces cas suspects n’a pour l’instant été confirmé". Contrairement à l'année dernière, la province a notifié beaucoup de cas en 2025. "Une situation qui contraste avec l’année précédente, où la zone avait enregistré 57 cas suspects, dont 4 confirmés», a-t-il fait constater.

Soucieux de réduire la propagation de l'épidémie, le Dr Momat sollicite l'implication de la population dans sa riposte en observant de mesures préventives. En sus, il a assuré la population de l'engagement des autorités sanitaires d'intensifier des efforts d’information et de sensibilisation auprès de la communauté. Aussi a-t-il ajouté que des campagnes éducatives seront mises en place afin d’informer les citoyens sur les signes et symptômes de l'épidémie de mpox, ainsi que sur les mesures à prendre pour se protéger.

En ce qui concerne les données épidémiologiques de la semaine 8 allant du 17 au 23 février, et le cumul des semaines 1 à 8 de l’année, 1 918 cas suspects ont été recensés pour un total de 81 497 cas, avec 44 décès suspects, pour un total cumulé de 1 593, et un taux de létalité de 2,29 % et 1,95 %.


Blandine Lusimana