Les Dépêches de Brazzaville



EPST : début de la session des examens d’Etat


C’est en deux temps que le go des examens d’Etat a été donné le 30 août, d’abord à Kinshasa  ensuite dans la province de Kwango. De part et d’autre, il y a des officiels pour exhorter les élèves finalistes à passer leurs épreuves dans la sérénité en recourant à la palette de connaissances acquises depuis l’école maternelle. Dans la ville-province de Kinshasa, c’est à l’Institut Lumumba situé dans la commune de Limete que les épreuves ont été officiellement lancées. Le Premier ministre Sama Lukonde, qui a personnellement effectué le déplacement vers ce centre d’examens, s'est dit satisfait du bon déroulement de cette session ordinaire se tenant dans un contexte sanitaire particulier, dû à la pandémie de covid-19.

Le chef du gouvernement s’est, par ailleurs, dit satisfait de voir l’année scolaire 2000-2021 qui a failli être hypothéquée du fait de la persistance du coronavirus être sauvée de justesse. Il a, de ce fait, remercié le président de la République pour qui l’éducation de la jeunesse congolaise passe pour une priorité. Grâce à sa clairvoyance, le calendrier scolaire avait été modifié pour se conformer à la nouvelle donne imposée par la covid-19 avec, à la clé, l’étirement en longueur de l’année scolaire 2020-2021.  

Dans le même temps, le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, s’était, quant à lui, rendu dans la ville de Kenge dabs la province de Kwango où il a donné le coup d’envoi des épreuves des examens d’Etat. Le patron de l’éducation nationale a exhorté les finalistes à faire preuve de responsabilité et, surtout, à éviter le plus possible de recourir à la tricherie. « Je vous invite à mettre en contribution toutes les connaissances acquises au cours de votre formation enfin d’obtenir de bons résultats sans recourir à la tricherie », a-t-il lancé aux finalistes de Kenge et, par ricochet, aux huit cent trente-cinq mille élèves finalistes attendus sur toute l’étendue du territoire national. Et d’ajouter : « L'éducation de la jeunesse sans nul doute est le sentier de l'espoir pour le développement intégral qui nous impose de nous mobiliser tous pour cette cause ».  

Il est à noter que les épreuves de la session ordinaire de l’Exetat 2021 lancées le 30 août vont durer quatre jours comme d’habitude. Elles vont se clôturer le  2 septembre. Jusque-là, aucun incident malheureux n'est signalé sur les différents centres d’examens éparpillés sur l’ensemble du territoire national.  


Alain Diasso