Les Dépêches de Brazzaville



Festivités de fin d’année : une quinzaine de bœufs offerte à la population de Kinsoundi


La distribution des bœufs venus droit du village Ondza, dans la sous-préfecture de Makoua, par le député Claude Ayessa, est un geste de cœur, d’amour, qui s’inscrit dans le contexte de la solidarité et du vivre-ensemble prôné sans cesse par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. La présidente du Grace, qui accompagnait le député de la quatrième circonscription électorale de Makélékélé, a invité la population de Kinsoundi à faire prévaloir l’unité nationale. « Permettez-moi aussi de vous souhaiter une belle et heureuse année 2025. Cette cérémonie à laquelle nous participons aujourd’hui est à mettre à l’initiative de notre député, Claude Ayessa. Nous devons toujours prôner l’unité et bannir la division. L’unité doit prévaloir avant tout. Faisons attention aux vendeurs d’illusions, il y a la paix aujourd’hui au Congo, il faut le reconnaître. Je l’ai dit et je le dirai toujours, il y a la paix, parce qu’il y a un homme qui a voulu qu’il y ait cette paix, c’est le président de la République, Denis Sassou N’Guesso », a déclaré Bélinda Ayessa.

Pour sa part, le chef de quartier Kinsoundi barrage, Léon Massamba, a remercié le député Claude Ayessa et la présidente du Grace pour ce don en faveur de la population de Kinsoundi. « Je n’ai jamais touché du doigt un bœuf, mais je viens de toucher du doigt un bœuf. C’est beau, c’est beau », s’est-il exclamé.

Profitant de cette occasion, et à l’initiative de Bélinda Ayessa, un rituel de réconciliation a été organisé par les chefs de quartier, entre fils et filles de Kinsoundi, afin de renforcer la solidarité dans la quatrième circonscription de Makélékélé. Après quoi, la présidente du Grace a procédé au partage symbolique de la viande de bœuf aux chefs de quartier et de bloc de Kinsoundi, visiblement satisfaits.


Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Un échantillon des bœufs offerts à la population de Kinsoundi/ Adiac 2- La présidente du Grace dépeçant un bœuf pour le partager aux habitants de Kinsoundi/ Adiac