Publié sur adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo (https://www.adiac-congo.com)

Accueil > Fiac

Opinion

  • Éditorial
    - Les Dépêches de Brazzaville
  • Réflexion
    - Jean-Paul Pigasse
  • Le fait du jour
    - Gankama N'Siah
  • Humeur
    - Faustin Akono
  • Chronique
    - Boris Kharl Ebaka
  • Brin d’histoire
    - Mfumu
  • Tribune libre
    - Sergueï Lavrov
  • Idées-forces
    - Les Dépêches de Brazzaville
  • Analyse
    - Xinhua
  • Éditorial

Fiac

Lundi 15 Août 2022 - 18:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La ville de Brazzaville accueille depuis le 11 août la première édition de la Foire internationale de l’artisanat du Congo-Fiac.  L’évènement, qui a lieu dans l’effervescence des festivités du soixante-deuxième anniversaire de l’indépendance du pays, se déroule au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.

Les nationaux et étrangers, amoureux ou amateurs de l’art et de la culture, se bousculent sur les lieux où sont exposés les produits artisanaux issus du savoir-faire des Congolais et des artisans des pays tels la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo.  

Les œuvres fascinant le public touchent les secteurs du textile, de la maroquinerie, de la menuiserie, de l’ébénisterie, de la couture, de la bijouterie, de l’alimentation, du cosmétique. Le génie créateur et la finesse des artisans emballent les visiteurs qui se procurent des articles au terme de la ronde des stands.

L’engouement suscité est la preuve que l’artisanat représente 20% du produit intérieur brut et 80% du secteur informel national. Le signal donné mérite une réaction des pouvoirs publics et des partenaires au travers des initiatives du genre, de l’encadrement et de la formation des acteurs pour améliorer la contribution de l’artisanat à la richesse nationale.

Les crises, qui secouent actuellement le monde, mettent en exergue le fait que l’Etat a besoin des moyens provenant de divers pans de l’économie pour atténuer leur impact sur la population. Il vaudrait mieux que celui-ci crée les conditions d’éclosion de l’artisanat afin que ses acteurs basculent dans le formel au regard des enjeux du marché commun de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 8/5/2025 | Traque !
▶ 8/5/2025 | Pour les mêmes causes
▶ 6/5/2025 | Expertise nationale
▶ 5/5/2025 | Report
▶ 3/5/2025 | Espace Nkeni-Alima
▶ 29/4/2025 | Propriété intellectuelle
▶ 28/4/2025 | Pays de l’Est
▶ 26/4/2025 | À « balles réelles » !
▶ 25/4/2025 | Nous resterons professionnels
▶ 24/4/2025 | Faire un peu plus
  • Accueil
  • Partenaires
  • Annonceurs
  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales

Le Groupe

  • Les Dépêches de Brazzaville

  • Le Courrier de Kinshasa

  • ADIAC TV

  • Musée du Bassin du Congo

  • Éditions les Manguiers

  • Imprimerie du Bassin du Congo

Services

  • Abonnez-vous
  • Newsletter
  • Abonnement flux RSS
  • Abonnement média
  • Offre spéciale Entreprise
sas.cmd.push(function() { sas.render("94320"); // Format : Floor Ad 728x90 });

URL source: https://www.adiac-congo.com/content/fiac-140393