Les Dépêches de Brazzaville



Football : quatre nouvelles règles à l’étude


La première nouveauté envisagée concerne le hors-jeu proposé par Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial. Cette règle redéfinirait le hors-jeu afin de privilégier les attaquants. Un joueur ne serait sifflé hors-jeu que si la totalité de son corps se trouve derrière le dernier défenseur. Tant qu'une partie de son corps est alignée avec la ligne du dernier défenseur, le joueur ne sera pas sanctionné. Terminés donc les hors-jeux de quelques millimètres, comme on peut le voir actuellement. Cette règle vise à favoriser le spectacle et à augmenter le nombre de buts inscrits lors de chaque match.

La communication des arbitres figure parmi les nouveautés. Les directeurs de jeu pourraient désormais expliquer leurs décisions après consultation de la VAR  avec un micro en direct, à tout un stade. A cela s’ajoute la mise en place du « système challenger », donnant la possibilité aux entraîneurs de demander l’utilisation de la vidéo pour revoir une action qu’ils jugent litigieuse à l’instar des joueurs de tennis. Mais les techniciens n’auraient qu’un nombre limité d’interventions.

La possibilité de stopper le chronomètre, comme cela se fait déjà au rugby, est le quatrième point à étudier. Les arbitres pourraient prendre la décision d’arrêter le chronomètre du match en cas de situation litigieuse ou de grosse blessure. L’objectif est bien sûr d’éviter les nombreux gains de temps dans le football et privilégier le temps de jeu effectif.

 


James Golden Eloué