Les Dépêches de Brazzaville



Forêt : le Congo promeut les sous-métiers du bois


Il s’agit des fiches de l’aménagiste, du cartographe, du chef débardeur, du chef d'exploitation, du cubeur, du directeur de site, du mécanicien tronçonneuse, du médiateur social, du pépiniériste, du sociologue, du responsable certification, celui de la construction route ainsi que le responsable HSE.

En effet, l’équipe d’exécution technique dudit projet a été amenée à faire une répartition des tâches par les différents pays de mise en œuvre du projet, à savoir le Congo, le Cameroun, le Gabon et la République démocratique du Congo. En ce qui est du Gabon, il s’est chargé d’examiner les fiches métiers sur la transformation du bois. Le Cameroun, à son tour, s’est focalisé sur l’artisanat. S’agissant du Congo, il s’est penché sur la gestion durable des forêts.

Dans cette même lancée visant à contribuer à la bonne gouvernance de la gestion des forêts du Bassin du Congo, la sous-région continue à se mobiliser pour assurer une meilleure gestion du secteur forêt-bois. Pour cela, la Commission des Forêts d’Afrique centrale (Comifac) a initié une réunion préparatoire des pays de la sous-région au symposium international sur les forêts tropicales et l’atelier sous-régional sur la fiscalité du bois qui a été ouvert le 9 août à Brazzaville.

Cette rencontre contribue aussi à la matérialisation de l’engagement des pays d’Afrique centrale à collaborer pour la gestion durable de leurs écosystèmes forestiers tropicaux, constitués du massif forestier du Bassin du Congo, reconnu pour sa biodiversité, ses potentialités économiques, ses valeurs sociales et culturelles primordiales pour les communautés locales et autochtones. « Les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo représentent une source de développement socio-économique des pays de la sous-région », a déclaré le secrétaire exécutif de la Comifac, Hervé Martial Maidou, à l’ouverture des travaux de l'atelier.

 

 

 


Gloria Imelda Lossele