Les Dépêches de Brazzaville



France : Joséphine Baker va entrer au Panthéon


Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux Etats-Unis d'Amérique et en France aux côtés de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, Joséphine Baker va entrer au Panthéon, à Paris.

Son corps restera toutefois à Monaco où elle a été enterrée en 1975 au cimetière marin. Comme pour Aimée Césaire et d’autres personnalités, un cénotaphe et une plaque marqueront son entrée dans le mausolée républicain dédié aux personnages ayant marqué l’histoire de la France.

Elle sera la première femme noire honorée dans la nécropole laïque et seulement la sixième femme à y prendre place. À travers ce destin, la France distingue une personnalité exceptionnelle, née américaine en 1906, qui mena toute sa vie un combat pour la liberté et l’émancipation.

Joséphine Baker a notamment été décorée de la Légion d'honneur, de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance.


Les Dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo : 

Joséphine Baker