Les Dépêches de Brazzaville



Gastronomie locale : les chenilles au menu des Congolais


Encourager la consommation des insectes au sein des communautés est une manière de mettre en œuvre à grande échelle des stratégies de lutte contre la faim efficaces, favoriser l’intégration de la nutrition dans les politiques publiques de santé et inciter la promotion des financements pour les interventions les plus efficaces contre la malnutrition.

C’est ici l’occasion de solliciter la volonté politique des autorités afin de faire adopter un plan national de nutrition multisectoriel. Il est également important d’identifier des stratégies efficaces en fonction de chaque contexte, et enfin, de favoriser la mobilisation de ressources financières pérennes, à travers des mécanismes de financement innovants.

Au regard parfois des contraintes agricoles, manger les insectes reste une situation très contrastée dans beaucoup de régions du pays qu’est le Congo. Selon les rythmes saisonniers, la consommation des insectes intègre également une grande partie des habitudes alimentaires des communautés villageoises et est à n'en point douter une alimentation bio, c’est-à-dire naturelle et sans produits chimiques. En forêt où dans la savane, le ramassage des insectes obéit à un rythme naturel.

Les ensembles ethniques du Congo, Mbochis, Tékés et Kongo, en mangent depuis des siècles. Nous répertorions à travers cet encadré et selon les départements et les groupes, la qualité d’insectes comestibles les plus prisés.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo : Des sauterelles en vente sur un étal au marché Texaco de Brazzaville. (© DR)