Les Dépêches de Brazzaville



Gouvernance forestière : Kinshasa abrite deux évènements


Cet atelier d’une demi-journée est organisé par le Centre pour la recherche forestière international (Cifor), annonce un communiqué de presse. Cette initiative sera l’occasion de sensibiliser au projet « Appui à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo et du bassin amazonien brésilien » (Forafama).

Il s’étendra aussi au projet REDD+ Lukénie en RDC. Les participants échangeront, entre autres, au sujet de l’impact du régime REDD sur les politiques de gestion durable des forêts en Afrique centrale.

Notons que le Forafama a pour objectif de préserver la biodiversité des deux principaux bassins forestiers et de limiter les émissions de gaz carbonique en luttant contre la déforestation et la dégradation des forêts.

Ce projet a été lancé en 2009. Il est financé par l’Agence française de développement et le Fonds français pour l’environnement. Il vise notamment à faire la synthèse des connaissances actuelles sur les liens entre aménagement forestier et changement climatique en Afrique centrale et en Amazonie.

Le Cifor est un organisme de recherche sur les sujets liés à la forêt afin d’aider les politiques sur les pratiques affectant les forêts dans les pays en développement.


Nancy France Loutoumba