Les Dépêches de Brazzaville



Hydrocarbures : TotalEnergies veut investir 500 millions de dollars dans de nouveaux puits au Congo


Lors d'un déplacement au Congo, le président de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a été reçu le 15 avril à Oyo, dans la Cuvette, par le chef de l’État, Denis Sassou N'Guesso. Au cours de cette rencontre, ils ont discuté des activités de la compagnie, présente dans le pays depuis plus de cinquante ans, ainsi que de son projet d'exploration pour la recherche de pétrole en offshore. « Nous avons évoqué le pétrole avec le président Denis Sassou N'Guesso, notamment concernant la production actuelle où nous investissons 500 millions de dollars dans de nouveaux puits afin de garantir la production du champ de Moho. Les perspectives sont encourageantes ! Nous serons en mesure de maintenir cette production à un niveau satisfaisant pour longtemps », a déclaré Patrick Pouyanné.

Le président de TotalEnergies a également rassuré le chef de l’État congolais sur l'engagement de sa compagnie à forer dès 2025. Il espère réaliser une belle découverte en offshore, consolidant ainsi sa position de premier opérateur pétrolier du pays. Le projet d'attribution de ce nouveau permis a de bonnes chances d'être approuvé en Conseil des ministres. « Nous avons bon espoir de conclure rapidement les discussions. TotalEnergies s'engage à débuter les travaux sur ce permis dans les meilleurs délais. Nous sommes ravis de constater que des compagnies pétrolières continuent d'accorder leur confiance au Congo et d'investir dans le pays », a souligné le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua.

TotalEnergies opère actuellement dans plusieurs champs offshore au Congo, notamment Moho Nord, Moho-Bilondo, Nkossa, Nsoko II, Yanga et Sendji, ainsi que le terminal pétrolier de Djéno, dont la solarisation est à l'étude. La compagnie détient également des participations dans plusieurs actifs de production en mer.


Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

1-Le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné/DR 2-Patrick Pouyanné reçu par le président Denis Sassou N'Guesso/DR