Les Dépêches de Brazzaville



Immigration : visite éclair de Bruno Retailleau au Maroc


Le ministre Bruno Retailleau a annoncé la création d'un groupe de travail franco-marocain chargé de vérifier la nationalité des migrants en situation irrégulière en France. Il permettra d'instruire la nationalité marocaine de certains clandestins et étrangers en situation irrégulière.

Il pense qu'avoir des équipes mixtes françaises pour l’identification changera les choses. Il a également salué l’ accord visant à "améliorer la coopération pour les réadmissions". Les deux parties se sont félicitées de l’assise solide que constituent les volets sécuritaire et migratoire dans la relation entre les deux pays, appelée à se raffermir davantage.

 Le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a "proposé l’établissement d’un nouveau cadre global de partenariat et de coopération (...) fondé sur la révision de l’ensemble des accords liant les deux ministères, afin d’en faire un instrument à la hauteur des ambitions communes". Le visite de Bruno Retailleau au Maroc survient un mois après celle de son collègue de la Justice, Gérald Darmanin.


Noël Ndong