Les Dépêches de Brazzaville



Insertion professionnelle : une formation qualifiante au profit des jeunes de Poto-Poto I


La première vague de cinquante apprenants va passer six mois de formation qualifiante au Centre de formation professionnelle Don Bosco avant de céder la place à la deuxième cohorte qui comptera autant de jeunes. La formation se déroule en deux phases : la théorie et la pratique afin de rendre compétitifs ces jeunes sur le marché de l'emploi.  Justifiant son initiative, le député Rick Gérald Bokilo a rappelé que cette formation répond à un besoin croissant de professionnels qualifiés dans ce secteur. Selon lui, le développement de la première circonscription électorale de Poto-Poto dépend de leur capacité à former des artisans compétents et capables de relever les défis demain. « Avec l'urbanisation et l'industrialisation, la demande pour les experts dans ce domaine ne cessera d'augmenter. J’ai donc pris cette initiative afin d’offrir à nos jeunes la possibilité d’acquérir les compétences pratiques qui leur permettront non seulement de trouver un emploi, mais aussi de devenir des entrepreneurs », a-t-il rappelé, précisant qu’en donnant des outils nécessaires aux jeunes, le but est de favoriser l’auto-emploi et la création d'entreprises locales.

Le député de Poto-Poto I a exhorté les bénéficiaires au sens de responsabilité pendant les six mois que durera cette formation. « Chers jeunes, soyez fiers de faire ce premier pas vers votre avenir, profitez de chaque instant, apprenez, posez des questions et surtout n’hésitez pas à répondre. Le savoir que vous allez acquérir à Don Bosco est une clé qui vous ouvrira de nombreuses portes. Votre dévouement nous permettra d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : le développement de notre communauté », a conclu Rick Gérald Bokilo.

Dylan Nakhat, un des bénéficiaires de cette formation, a traduit la gratitude des heureux récipiendaires. « Grâce à votre soutien, nous allons acquérir les compétences nécessaires qui nous serviront tout au long de notre carrière comme le dit un adage, il vaut mieux de donner la canne à pêche à l'enfant que de lui offrir du poisson. Vous venez de nous mettre sur le marché de l'emploi », a-t-il souligné en termes de reconnaissance.

 


Parfait Wilfried Douniama