Les Dépêches de Brazzaville



Interview. Yannick Ignoumba : « Responsabiliser les jeunes face au numérique est un enjeu majeur d’éducation »


Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Qu’est-ce qui vous pousse aujourd’hui à réunir les jeunes et à les sensibiliser au thème sur les réseaux sociaux ?

Yannick Ignoumba (Y.I.) : Ma motivation provient de la nécessité de guider la jeunesse face aux implications des réseaux sociaux, afin de favoriser leur réussite et leur épanouissement dans un monde numérique.

L.D.B.C. : Y aurait- il des statistiques qui démontreraient cette addiction des jeunes aux réseaux sociaux ?

Y.I. : Les plus utilisés, surtout par les jeunes de 16 à 25 ans, sont Instagram, Snapchat et Tik Tok, en raison de leur caractère visuel, interactif et tendance. Evidemment, il y en aurait qui mettront  en lumière la fréquence d'utilisation et ses impacts sur la santé mentale.

L.D.B.C. : Que faut –il faire pour vaincre cette cyberdépendance ?

Y.I. : Pour surmonter cette cyberdépendance, il est essentiel de promouvoir une utilisation consciente, d'éduquer sur les risques et d'encourager des pauses digitales régulières.

L.D.B.C. : Quel est votre point de vue sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui énonce que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme. Tout citoyen peut donc parler, écrire librement ? » 

Y.I. : Cette déclaration est correcte mais son abus peut être sujet à des restrictions légales, nécessaires pour préserver l’harmonie sociale

L.D.B.C. : Un dernier message ?

Y.I. : En tant qu’éducateur, je m’efforce à comprendre les dynamismes des réseaux sociaux et partager mon expérience avec les jeunes. Cette rencontre sera riche en connaissance dans l’objectif de les aider à voir et à utiliser ces outils à leurs avantages.

 


Propos recueillis par Divine Ongagna

Légendes et crédits photo : 

Yannick Ignoumba, manager de l’Académie d’art oratoire /DR