Les Dépêches de Brazzaville



Journée internationale des droits des femmes : EMS Négoces sous le sceau culinaire


Visuel EMS Journée du 8 mars 2025La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Celle-ci a été officialisée par les Nations unies en 1977.

Pour cette année, lors de cette journée d’action, Edwige Yombi Sitou a choisi de porter la sensibilisation à l’entrepreneuriat au féminin, s’appuyant sur le partage des instants culinaires. Les invités pourront déguster en exclusivité les produits artisanaux du "Panier du Kouilou" : côtes, maquereaux, coq fumé et saucisses de Morteau. Elle souhaite se servir de son entreprise comme d’une vitrine montrant que "la femme", par surcroît noire, peut entreprendre et mener à bien les affaires.

Par ce moment convivial prévu traditionnellement pour célébrer la femme, à Roissy-en-France, le 8 mars de cette année aura plutôt pour but de mettre en avant l’artisanat, le partage des savoirs et savoir-faire en promouvant l’entrepreneuriat au féminin.

Edwige Yombi Sitou rappelle que de par les coutumes congolaises, la transmission de la valeur d'égalité entre les femmes et les hommes se fait très souvent au moment de la dégustation partagée des bons mets du bassin du Congo.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Visuel EMS Journée du 8 mars 2025 / Adiac