Les Dépêches de Brazzaville



Kinshasa : deux mille cent kulunas déjà acheminés à Kaniama-Kasese


Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a assisté, le 17 août au terrain Flamboyant, dans la commune de la Gombe, à la présentation d’un lot de délinquants communément appelés kulunas. Cet énième lot de jeunes inciviques devrait rejoindre les autres au centre du Service national, dans le haut Katanga.

La septième vague ainsi présentée à l’autorité urbaine vient porter à deux mille cent le nombre des jeunes inciviques déjà déportés à Kaniama-Kasese, où ils sont contraints aux travaux de champs, de maçonnerie et autres dans le cadre de l’encadrement et du redressement qu’ils doivent subir à travers le Service national.

L’autorité urbaine a profité de cette occasion pour saluer le travail abattu par la police nationale congolaise/ville de Kinshasa, sous le commandement du général Sylvano Kasongo. Le patron de la ville de Kinshasa a également jeté des fleurs au responsable du Service national, le général  Jean-Pierre Kasongo, pour le travail a posteriori réalisé pour la resocialisation de ces délinquants.

Le maire de la capitale congolaise a indiqué que la finalité de ces actions est de faire de ces délinquants des hommes utiles à la société qui participent au développement du pays. Ceci, en éradiquant ce fléau qu’est le banditisme urbain, une autre source d'insécurité dans la capitale congolaise, appelé le phénomène kuluna.

En réponse à la question sur sa détermination à mener cette opération jusqu’au bout surtout face aux nombreuses critiques sur le prétendu non-respect des droits de l’homme, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a souligné que ces jeunes délinquants jouissent de leurs droits élémentaires tels que celui d’être nourris, habillés. Mais, a-t-il précisé, ils seront mis au service de la nation pour assurer notamment l’autosuffisance alimentaire. Pour Gentiny Ngobila, il n’est pas question de fléchir même si beaucoup d’entre ces jeunes délinquants visés ont fui la capitale pour échapper à la traque. Et de noter que d’ici à la fin du mois prochain, l’opération va atteindre le nombre de deux mille cinq cents kulunas.

Le gouverneur, qui a expliqué le mode opératoire de la police dans la traque de ces bandits urbains, a noté que la dénonciation des propres membres des familles de ces hors la loi a beaucoup contribué à la réussite de cette opération.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photos 1 et 2: La remise de la tenue du Service national par le gouverneur Ngobila Photo 3: Le lot de jeunes délinquants constituant la septième vague à envoyer à Kaniama Kasese