Les Dépêches de Brazzaville



Le saviez-vous ? Les meilleures compétitions de football dans le monde


La Coupe du monde de football, organisée par la Fédération inernationale de football association, est sans nul doute l’événement footballistique le plus important de la planète. Elle se déroule tous les quatre ans dans un ou quelques pays désignés des années à l’avance. Pendant les trente jours de compétition, elle réunit trente-deux équipes issues des cinq continents. Comptant cinq étoiles sur son maillot, le Brésil aujourd’hui détient le plus grand nombre de victoires. La Seleçao est talonnée de près par l’Allemagne et l’Italie avec quatre titres.

Le Championnat d’Europe de football arrive après la Coupe du monde en termes de popularité et d’audience. Couramment appelé « l’Euro de football », il est exclusif aux équipes nationales européennes comme son nom l’indique. Globalement, les grandes nations du ballon rond comme l’Allemagne et l’Italie dominent cette compétition depuis sa création. Néanmoins, elle a réservé quelques vainqueurs surprises comme le Danemark et le Portugal

Les meilleures compétitions interclubs

À ce jour, la Ligue des champions de l’UEFA reste, et de loin, la plus grande compétition de football de clubs. Elle réunit les meilleures formations des différents championnats nationaux en Europe. Avec quatorze titres, le Real Madrid est le roi incontesté de la Champions League, disputée sur toute une saison avec une phase de poules. Les deux meilleurs des huit groupes sont qualifiés pour la phase finale et les matches à élimination directe.

L’Europa League est l’autre compétition interclubs la plus suivie. Pour les amateurs de paris sportifs, voir le pronostic pour La Ligue Europa ici optimise vos chances de remporter la mise. La Ligue Europa rassemble principalement les équipes moins bien classées (4ᵉ et 5ᵉ de la Ligue 1 française, par exemple) et les vainqueurs des coupes nationales. Les troisièmes de la phase des poules de la Champions League sont aussi reversés dans cette compétition.

Les championnats nationaux

Deux championnats domestiques sont spécialement suivis à travers le monde. En plus de la présence de footballeurs stars, ils proposent des matches de haut niveau avec des spectacles. En Liga espagnole, les Benzema, Lewandowski et Vinicius Junior font chaque semaine le bonheur des passionnés de football. De même, les matches entre le Real Madrid et le FC Barcelone, communément baptisés « Classico », font partie des rencontres les plus regardées au monde.

Cependant, la Premiere League anglaise compte le plus de fans à l’heure actuelle. Considéré comme le championnat le plus fort, il génère tous les ans des milliards de revenus. Même les clubs anglais les moins puissants peuvent se permettre de réaliser de gros transferts lors des mercatos. Par ailleurs, sur le plan purement footballistique, il est jugé comme le plus physique et le plus technique pour bon nombre d’observateurs.


Jade Ida Kaba

Légendes et crédits photo : 

1- Thiago Silva brandissant la coupe de la Ligue 2 -Hugo Loris avec la Coupe du monde 3-Cristiano-Ronaldo présentant le trophée de la Ligue des champions/DR