Les Dépêches de Brazzaville



Livres : Louis Roger Itoua publie Insensé


Au sein de ces assemblées de dignitaires des Confins de l’ancienne Afrique équatoriale française, l’on ne se retrouve pas que pour manger et boire. Les contes, légendes et autres proverbes agrémentent les causeries et sont transmis de génération en génération. Dans ces récits hyènes, mouches, chiens et autres animaux sont mis en scène comme le fait si bien l’auteur d’Insensé.

Et, ce n’est sans doute pas pour rien que l’auteur a emprunté la forme de la fable, ce « récit pour rire ». Car, les sujets abordés sont parfois délicats et le ton souvent peu complaisant : le racisme, l’exclusion sociale, l’égoïsme, l’alcoolisme, les sans-abri, la liberté de la presse, etc. Seul le sourire nous aide à avaler la pullule.

Mais, ces sujets qui traduisent aussi l’évolution, l’ouverture et le cosmopolitisme  de Louis Roger Itoua, un natif du Congo aujourd’hui installé en France, dont on peut saluer l’habileté d’avoir réuni sur la scène de son livre Le chien de chasse, La vache qui rit, L’Aigle et Le Canard déchainé… Des poésies qui parlent et qui nous édifient. A lire.


Thierry Noungou