Les Dépêches de Brazzaville



Lomami: le journaliste Ally Clovis Kaseba libéré


L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a fait part de sa satisfaction suite à la libération du journaliste, après trois jours de détention au cachot du commissariat urbain de police. Le journaliste Ally Clovis Kaseba a été interpellé  le 4 février. Le maire Gérard Tshibanda Kabwe l'avait accusé d'imputations dommageables et de propagation de faux bruits.

Cette accusation, a précisé Olpa, a été consécutive à la diffusion en janvier dernier sur les antennes de RSM, d'une série d'émissions sur plusieurs sujets ainsi que la diffusion dans le corps du journal parlé du 29 janvier d'un reportage sur le bilan mitigé du maire depuis son entrée en fonction, le 13 mars 2023.

Dans son précédent communiqué, l'organisation non gouvernementale a condamné la procédure ayant conduit à l'interpellation du journaliste, indiquant qu'elle constitue une atteinte à la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme. Elle avait ainsi exigé la libération immédiate et inconditionnelle de ce journaliste.


Lucien Dianzenza