Les Dépêches de Brazzaville



Lutte anti-tabac : l’ONG Mojecra sensibilise à la nocivité du tabagisme


Pilotée par le sociologue Daniel Oba, président de cette organisation non gouvernementale, l’initiative consiste à proposer des approches afin de libérer les jeunes de l'emprise du tabagisme.   

Selon le président de l’ONG, l’approche individuelle consisterait à boire beaucoup d’eau à jeun, respirer à plein poumon, faire des marches ou des exercices modérés, s’éloigner des cendriers, des paquets de cigarettes que vous devez remplacer par des images traduisant les méfaits du tabagisme, pensez au mal que chaque bouffée de cigarette fait à votre corps et sur votre entourage, se distraire autrement que par le fait de fumer.

Au Congo comme ailleurs dans les autres pays du monde, les organisations de la société civile (ONG) reconnaissent que le tabac est responsable de 90 % des cancers de poumon et de 60 000 décès par an, il est la première cause de mortalité évitable.

Ces mêmes organisations acquiescent que, si rien n'est fait, le nombre de victimes pourrait doubler d'ici à l'an 2025. Face à ce problème de santé publique, de nombreux acteurs administratifs, associatifs, médicaux ou éducatifs se mobilisent à travers différents plans de lutte et de campagnes d'information.

Enfin, le sociologue Daniel Oba rappelle par contre aux jeunes du sixième arrondissement de Brazzaville que l’approche sociale pour lutter contre le tabac consisterait à demander l’aide d’un médecin, d’un ancien fumeur, d’un conjoint, d’un ami, les conseils d’une association ou d’un groupe de lutte antitabac. Le Mojecra, une organisation non gouvernementale chargée de l’éducation, l’environnement et le développement, souligne aussi que la lutte contre le tabagisme passif n’est pas sous-estimée et ne date pourtant pas d'hier. Malgré ce constat, au Congo les fumeurs continuent à fumer dans les lieux publics.

Rappelons que le tabagisme est l'intoxication aiguë ou chronique provoquée par l'abus du tabac. Par extension, ce terme désigne également la consommation de tabac en général. Il est parfois spécifié tabagisme actif par opposition au tabagisme passif qui désigne l'inhalation involontaire de la fumée de tabac contenue dans l'air environnant, ou des dépôts en suspension dans l'air ( tabagisme résiduel).


Fortuné Ibara