Les Dépêches de Brazzaville



Minusca : le Congo envoie à nouveau un contingent de soldats en Centrafrique


Le contingent congolais est composé de plusieurs dizaines de militaires formés pour la protection des institutions ainsi que les populations et leurs biens.

Dans le cadre de la collaboration des armées Congo-USA, la diplomate Stéphanie Sanders Sullivan a assisté à cette cérémonie qui a coïncidé avec la remise des diplômes aux participants du programme d’entrainement et d’assistance aux opérations de prévoyance en Afrique (ACOTA) au contingent Congolais de maintien de la paix.

« Les USA considèrent le Congo comme un partenaire sûr pour la promotion de la sécurité en République Centrafricaine et dans la sous-région. Je suis personnellement fière de cet exemple capital de notre partenariat bilatéral qui montre notre objectif commun : l’amélioration de la sécurité régionale, la promotion de la paix et du développement », a indiqué Stéphanie Sanders Sullivan, ambassadeur des USA au Congo.   

Peu avant leur envol pour la ville de Bangui, le ministre Charles Richard Mondjo s’est montré très sévère face aux éléments de ce bataillon de la Minusca. Il a notamment insisté sur l’observation des règles d’engagements et de discipline en matière des droits de l’Homme, l’obligation de rendre compte à la hiérarchie et d’obtention des bons résultats ainsi que le bon usage du matériel en dotation.

Un exercice de simulation qui a été organisé pour la circonstance a permis au ministre de la Défense de se rassurer des performances opérationnelles de ces militaires.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une vue partielle du contingent Congolais (adiac)