Les Dépêches de Brazzaville



Musique : Kanye West veut boucler son prochain album en Afrique


« J'ai senti cette énergie quand j'étais à Chicago. J'ai senti les racines africaines. Nous devons aller en Afrique », confie l’artiste américain dans une interview sur le site web TMZ.      

Prélude à la sortie de cet album, Kanye a fait installer des écrans dans cinq pays africains, notamment au Ghana, au Nigeria, en Afrique du Sud, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Une séance de pré-écoute diffusée en août dernier a été suivie en direct par des milliers de mélomanes dans ces pays.  

Ces dernières années, les collaborations entre les artistes africains et américains se sont multipliées. Afro-descendantes, ces stars se tournent de plus en plus vers l’Afrique pour se reconnecter avec leurs origines et les sonorités du continent. Au-delà de l’aspect culturel, c’est la conquête d’un marché en plein essor qui suscite cet intérêt des vedettes américaines pour l’Afrique.

Inversement à la tendance d’il y a quelques décennies, ce sont eux qui sollicitent désormais ceux d’Afrique, comme en témoignent les récentes collaborations telles que celle du DJ sud-africain, Master KG, avec Akon et David Guetta, Beyonce et Jay-Z avec la chanteuse malienne Oumou Sangaré, la chanteuse nigériane Yemi Alade, la Sud-Africaine Busiswa,  Burna Boy Wizkid ou l’artiste ghanéen Shatta Wale avec Beyonce.


Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo: L'artiste américain Kanye West