Musique : la chorale « Le Chœur des Séraphins » impressionne à l’IFC
En effet, durant une heure et demie, les choristes du «Chœur des Séraphins » ont interprété le premier tableau représentant « Le Mbongui ». Il s’est agi de : Evola Mbongo, Canon, Paulo, Koba. Puis le deuxième tableau a été représenté par Africa, Bakababisi, Mwana Dzessi, Ominga, Alleluia du Messi, Okondzi Nzambe, Yobolo. Et enfin, le troisième tableau a été marqué par l’interprétation des six titres de l’album « Fololo ya motema » qu’ils viennent de mettre sur le marché avec des chansons comme Classique, Sepela, Nzambi kuzulu, Ô Likolo, Da Ê Da, Oyourou.
Alphonsine Atta Ekomba, présidente de la chorale a précisé à l’issue de ce concert que sa chorale joue aussi du tradi-moderne. « Nous avons voulu montrer au public qu’en dehors des synthétiseurs, nous avons inséré les instruments traditionnels, comme le balafon, le lokolé. Nos aïeux utilisaient ces instruments, voilà pourquoi nous avons pensé qu’on pouvait aussi les utiliser pour nous. Nous avons pensé faire ce spectacle inédit. Dieu nous a fait, nous devons le louer, le glorifier. Comme vous avez entendu certaines chansons, là où nous sommes, le souffle de vie c’est Dieu, donc nous avons le devoir de lui rendre gloire et c’est ça que nous faisons », a-t-elle dit. Après ce spectacle inédit, Alphonsine Atta Ekomba, entend amener sa chorale prester dans différents pays africains. Bien auparavant, « Le Chœur des Séraphins » fera la ronde de tous les départements du Congo. Mais pour ce faire, ils ont besoin du soutien des sponsors. « Le Chœur des Séraphins a déjà joué au Fespam, nous visons d’aller plus loin. Nous ferons d’abord le tour du Congo, puis ensuite certains pays africains », a indiqué la présidente de la chorale.
Très contente de la prestation de la chorale le « Chœur des Séraphins », Mère Phine, présidente de la chorale « Chœur la joie » de Kinshasa en République démocratique du Congo, n’a pas caché sa joie. « Nous sommes venues froides, mais nous repartons chaudes. Ils sont Chœur de Séraphins, nous sommes Chœur La Joie. Nous les invitons en 2017 à Kinshasa », a-t-elle déclaré. Rappelons que la chorale « Le Chœur des Séraphins » a été créée le 2 juillet 2014. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : La chorale sur scène en mode tradi-moderne
Photo 2 : Les choristes de la chorale « Le Chœur des Séraphins » au premier plan la présidente de la chorale
Photo 3 : Tous les choristes à la fin de la prestation
|