Les Dépêches de Brazzaville



Musique : le Midem Africa s’ouvre le 28 juin


Gratuit et ouvert à tous en ligne, pendant quatre jours, le Midem Africa offrira une fois de plus l’occasion à la communauté internationale des professionnels de la musique d’échanger et de projeter le futur du secteur. Ainsi, se rencontreront lors de ce rendez-vous créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents afin d’enrichir la relation passionnée entre les différentes parties prenantes et de ce fait, créer de nouveaux partenariats.

Concrètement, il sera question de cartographier l’industrie musicale en Afrique à travers un programme de conférences incluant des discours phares par thème, des panels et des présentations ; un programme dédié à l’accélération de business pour les artistes « do it yourself » (DIY) et les professionnels ; ainsi que des opportunités de réseautage de haut niveau.

Les artistes et le processus créatif étant au cœur de l’industrie musicale et faisant partie intégrante du Midem, la rencontre accueillera quelques talents inspirants et influents du continent. Parmi eux : Fally Ipupa (République démocratique du Congo, A’salfo (Côte d'Ivoire), Youssou N’Dour (Sénégal), Nomcebo Zikode, la chanteuse emblématique du tube « Jerusalema » (Afrique du Sud), la superstar du Bongo Flava, Vanessa Mdee (Tanzanie), Stonebwoy, artiste afropop, dancehall et reggae récompensé (Ghana), etc.

« Midem Africa, tout comme le Midem, sera le lieu où les leaders de l'industrie mondiale partageront leur vision sur l’avenir du business de la musique. C'est un honneur de réunir avec de grands artistes les acteurs musicaux locaux les plus inspirants et leurs homologues régionaux et internationaux », a confié Alexandre Deniot, directeur du Midem.

Lors des key-notes et panels exclusifs, plusieurs thèmes seront débattus, entre autres : « Mondialisation de l’afrobeats et soutien de la prochaine génération de talents » avec Mr Eazi ; « Le phénomène mondial de l’amapiano » avec Focalistic ; « L’industrie musicale en Afrique aujourd’hui et demain : perspective » par Temi Adeniji, Moe Hamzeh et Alfonso Perez-Soto ; enfin, « Pourquoi l’Afrique est-elle un bon marché à pénétrer pour les start-ups de la technologie musicale ? » avec Juliet Emihuan et Catherine Lückhoff.

Cette année la programmation du Midem Africa comprendra également des présentations partageant des données exclusives sur la consommation de la musique en Afrique. Ce qui permettra de mieux comprendre et saisir les opportunités commerciales sur le continent et son impact sur l’espace musical mondial.

Notons que les chaînes jeunesse et divertissement MTV Base et BET Africa de Viacom CBS Networks Africa sont les partenaires médias officiels du Midem Africa. Ils présenteront, durant le festival, des contenus exclusifs sur les artistes du continent.


Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

La musique, le poumon du Midem/DR