Les Dépêches de Brazzaville



Paix : le Comité de suivi propose la convocation d’un dialogue


Deux importantes interventions ont  marqué la tenue de cette session. Celle du commissaire général, chargé de la permanence du Comité de suivi, Marius Mouambenga, qui a d’abord rappelé le contexte dans lequel se tenait la session. Il a énumeré quelques événements notamment l’organisation de manière paritaire du Recensement administratif spécial, la tenue des  élections locales et sénatoriales qui, selon lui, épousaient les recommandations de la concertation politique de Dolisie 2013. Lors de ces deux scrutins, le comité de suivi a déployé 461 observateurs.

La consolidation de la paix et la poursuite des efforts de reconstruction du Congo grâce au programme de municipalisation accélérée, et enfin le débat très animé sur le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002 qui se poursuit jusqu’à ce jour.

De son côté, le ministre d’État, directeur de cabinet du chef de l’État, président de ce comité, Firmin Ayessa, a fixé l'esprit des participants sur un certain nombre d'évènements qui nécessitent une prise de conscience. Il s'agit entre autres de : l’effondrement du coût du baril de pétrole, la tenue du Festival panafricain de musique en juillet prochain, la municipalisation accélérée dans les départements de la Sangha et de la Bouenza, couplée à la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance à Ouesso, l'organisation des 11ème Jeux africains de Brazzaville en septembre prochain.

Notons qu’au terme de  leurs travaux, les membres du Comité de suivi ont adopté à l’unanimité plusieurs documents. 

 

 

 


Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le directoire du comité