Les Dépêches de Brazzaville



Poésie : Léopold Poungui Pindy publie "Le pèlerin et l’Afrique Éternelle"


Couverture Le pèlerin et l'Afrique Éternelle de Léopold Poungui Pindy

À la question pourquoi l’Afrique éternelle ? Léopold Poungui Pindy répond : "La quête du pèlerin dans les différents niveaux de conscience vient nous dévoiler le rapport de l’homme à la réalité africaine dans ses multiples facettes. C’est une propédeutique qui nous ouvre une voie de réflexion critique sur le réel existentiel. - Le pèlerin, ici, n’est rien d’autre que le poète qui s’efforce de comprendre l’essence des phénomènes."

L’auteur signe des poèmes dont la substance est tirée du noyau des pistes de réflexion. La femme occupe une place majeure dans le développement du continent africain : par sa force d’attraction qui fait et défait les rois. Ainsi, le pèlerin s’exclame : « Et Dieu créa la femme ! ». À leur intention, il a dédié spécialement les deux poésies « Black opium » et « Être femme aujourd’hui en Afrique ».

Poète et écrivain congolais, né à Bangui, en République centrafricaine, Léopold Poungui Pindy est professeur certifié des Lycées, diplômé d'études supérieures en Philosophie Comparée. C'est un homme passionné de Littérature et de Philosophie.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Couverture Le pèlerin et l'Afrique Éternelle de Léopold Poungui Pindy