Pointe-Noire: le ministre Emile Ouosso visite les sites de captage d’eau
Le deuxième site a été celui du cinquième arrondissement de Pointe-Noire, Mongo-Mpoukou. Celui-ci, comme l’a signifié Jean Gustave Foundou, conseiller en hydraulique du ministre, est une véritable pierre angulaire de ce projet en desserte de la ville de Pointe-Noire en eau potable. Il a été signalé, par des experts, l’intrusion saline dans des eaux de forages, d’où le gouvernement est interpellé afin que la ville bénéficie d’eau potable à une grande échelle. Pour le conseiller en hydraulique, cette première phase de la reconnaissance des sites est très importante, avant que d'autres ne Pour le directeur général de la société E2C, Jean-Bruno Danga Adou qui était dans la suite ministérielle, le problème de l’électricité ne va pas se poser car cette société a toujours œuvré au côté de La Congolaise des eaux (LCDE) afin que l’énergie soit comme un appoint à toutes ses initiatives. Visite des infrastructures sous-tutelle Le deuxième jour de travail du ministre Emile Ouosso dans la ville océane a concerné la visite de certaines infrastructures sous-tutelle. Tout a commencé par la visite du grand lac Ngouambouchi, situé au quartier Siafoumou, dans le cinquième arrondissement, Mongo-Mpoukou. Ce lac est quelque peu négligé et sont visibles tout autour des herbes et arbustes, car le manque d’activités en son sein l’a transformé en un marigot. Lessives et vaisselles sont devenues des activités quotidiennes qui s'y déroulent. Pour Antoine Oléa, directeur général adjoint de l’hydraulique, ce lac est un lieu sûr de captage d’eau. Sa remise en activité permettra, a-t-il affirmé, d’envoyer des grandes quantités d’eau à l’usine de traitement qui sera bientôt construite au quartier Vindoulou. Ainsi donc, à partir de celle-ci, de l’eau traitée va alimenter Mengo et aussi une grande partie des différents quartiers de la ville. Après le lac Ngouambouchi, Emile Ouosso est descendu au forage de Vindoulou dont les activités ont été brutalement arrêtées, il y a belle lurette. Les alentours de ce forage non fonctionnel sont occupés par des malintentionnés qui ont construit ici et là des débits de boissons sans être inquiétés. Après la visite du forage, le cortège ministériel s’est rendu au siège du plus grand château d'eau de la ville qui se trouve au quartier Mongo-Kamba. Ce château d’eau, d’une capacité impressionnante, est en partie abandonné, d’où la nécessité de réaliser quelques aménagements pour sa remise complète en activité.
Faisant le point de sa tournée, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique pense qu’il est temps d’agir au plus vite pour que la population ponténégrine retrouve de l’eau potable. Pour lui, en plus de l’Etat, il y a des partenaires sûrs qui pourront appuyer ces différentes initiatives de la desserte de la ville de Pointe-Noire en eau potable. Concernant les activités sur le lac Ngouambouchi, les choses doivent reprendre vite pour redonner une vie hydraulique à ce lac afin que dans les semaines et mois à venir, la ville soit alimentée en eau potable. Emile Ouosso a conclu sa visite de travail par une note d’espoir qui a soulagé les agents qui l’accompagnaient dans sa descente.
Faustin Akono Légendes et crédits photo :1- Le ministre Emile Ouosso appréciant l'exposé technique de son conseiller en hydraulique / Adaic
2- Le ministre de l'Energie et de l'Hydraulique sur le site de Mongo-Mpoukou / Adiac
3- Le directeur général adjoint, Antoine Oléa, répondant aux questions des journalistes/ Adiac |