Les Dépêches de Brazzaville



Présidentielle 2026 : les femmes de la Lékoumou choisissent leur candidat


« Nous, femmes du département de la Lékoumou réunies à Mayéyé pour célébrer en différé la Journée internationale des droits de la femme, appelons de nos vœux et avec déférence le président Denis Sassou N’Guesso à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2026 », a déclaré Elisia Ngandziami donnant lecture de la déclaration des femmes de ce département.

Cet appel à la candidature de Denis Sassou N’Guesso a été fait en présence des femmes venues de tous les districts de la Lékoumou mais aussi des élus du département, notamment le député de Zanaga, Marcel Mbani, les sénatrices Jeanne Emilie Ngoto,  Angélique Irma Boundzanga Tsamouna et bien d'autres acteurs politiques du département.  

Selon les femmes de la Lékoumou, plusieurs raisons expliquent leur choix  qui repose sur plusieurs facteurs non exhaustifs. « Le climat de paix et de stabilité politique qui règne dans le pays ; les efforts déployés par le gouvernement dans la protection des droits de la femme congolaise qui est représentée aujourd’hui dans plusieurs instances de décision », ont-elles souligné dans leur déclaration.

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Marche des femmes de la Lékoumou en soutien au candidat qu'elles ont choisi