Les Dépêches de Brazzaville



Présidentielle en Turquie : Erdogan et Kilicdaroglu se préparent pour un second tour


« Nous ne savons pas encore si l'élection est terminée avec ce premier tour mais si le peuple nous emmène au second tour, nous le respecterons », a promis Recep Tayyip Erdogan lors d'une prise de parole à Ankara.

Le leader de l' AKP attend le décompte des votes des citoyens turcs vivant à l'étranger, soit 3,4 millions de personnes. Selon les résultats toujours partiels, il obtient 56,15 % des voix contre 40,71 % pour Kemal Kilicdaroglu. En 2018, il avait recueilli 60 % des votes à l'étranger. 

« Erdogan est en difficulté mais c’est relatif », estime Bayram Balci, chercheur au CERI-Sciences-Po à Paris et ancien directeur de l'Institut français d'études anatoliennes. « Il a quand même recueilli 49 % des voix et, au deuxième tour, il y a de fortes chances qu’il soit favorisé. Le petit parti de Sinan Ogan, qui a reçu 5% des voix, va être en quelque sorte l’arbitre. Il est probable que ce parti nationaliste fasse du marchandage et réussisse à s’entendre avec Erdogan », a –t-il ajouté.

Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir une majorité de 50% des voix. Aucun candidat n'ayant dépassé les 50% au premier tour, un second tour sera organisé le 28 mai.

Rappelons qu’en 2018, Recep Tayyip Erdogan avait remporté le scrutin dès le premier tour avec 52,5 % des voix.

 


Yvette Reine Nzaba