Les Dépêches de Brazzaville



Prise en charge des sinistrés au stade des Martyrs: le ministère de la Santé installe des latrines et un centre de dépistage


Dans le cadre de l' intervention d’urgence, les équipes du ministère ont procédé à l’installation de trente-cinq latrines pour améliorer les conditions d’hygiène ; à la mise en place de trente lits d’hospitalisation pour l’observation et la prise en charge rapide des malades. Sur le site, le ministère de la Santé a aussi ouvert un centre de dépistage de la tuberculose. Dès les premières opérations, un cas positif a été détecté. Le patient a immédiatement été pris en charge, conformément aux protocoles sanitaires en vigueur.

Ces actions s’inscrivent dans la réponse coordonnée du gouvernement face aux conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa dans la nuit du 4 au 5 avril, causant d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Pour faire face à cette urgence humanitaire, l’État congolais a relogé temporairement de nombreuses familles sinistrées dans différents sites sécurisés, notamment au stade des Martyrs, tout en leur assurant un encadrement multisectoriel.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Des sinistrés des pluies hébergés au stade des Martyrs/ DR