Les Dépêches de Brazzaville



Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu : une cinquième prorogation de l’état de siège


L’Assemblée nationale (AN) vient de voter, le 3 août, le projet de loi portant autorisation de la prorogation pour la cinquième fois de l'état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. La nouvelle prolongation a fait suite à une plénière d’évaluation à huis clos de cet état de siège. Ce, pour répondre à l’exigence des députés nationaux élus de ces deux provinces.

Cette évaluation a permis de relever qu’en dépit des efforts fournis, plusieurs problèmes d’ordre sécuritaire, administratif et financier perdurent dans les deux provinces. Ces députés ont ainsi appelé à trouver rapidement des solutions aux dits problèmes.

Selon des députés qui se sont confiés à radiookapi.net sous le couvert de l’anonymat, cette évaluation a notamment fait ressortir que l’état de siège a été confronté à l’impréparation et au sabotage. A en croire ces sources, c’est cette impréparation qui a occasionné le problème d’effectif et des moyens nécessaires pour mener les opérations conséquentes susceptibles de ramener la paix dans cette partie du pays.


Lucien Dianzenza