Les Dépêches de Brazzaville



Recherche scientifique : des équipements de laboratoire pour l’Institut agronomique


Du matériel de laboratoire permettant de faire, entre autres, les analyses des échantillons ; des produits chimiques et autres consommables constituent le don que l’IRA a reçu de l’AIEA. La directrice de cabinet par intérim de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Valérie Bonana, a procédé à la remise symbolique au directeur de l’INRA, le Dr Auguste Emmanuel Issali, le 27 mars à Brazzaville.

« Ces équipements nous permettront de faire avancer les programmes de recherche », a indiqué le directeur de l’INRA qui a, par ailleurs, précisé que cet institut a pour vocation de couvrir les activités de recherche sur le territoire national, à propos des problématiques de recherche qui se posent dans le secteur agricole.

Pour sa part, le coordonnateur national des activités de l’AIEA, Gaspard Liyoko Mboyo, a abondé dans le même sens en soulignant que ces équipements permettront à l’INRA d'améliorer son efficacité sur le terrain afin d’apporter les résultats attendus. 

La directrice de cabinet, Valérie Bonana, qui a salué le partenariat entre l’AIEA et le Congo, a appelé les responsables de l’INRA à faire bon usage des équipements de laboratoire reçus afin que la recherche scientifique dans le secteur de l’agronomie puisse contribuer davantage au développement du pays.

 

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Remises des équipements à l'INRA