Les Dépêches de Brazzaville



Rio 2016, le Nigeria et l’Afrique du Sud se distinguent, l’Algérie déçoit (1re journée)


Groupe D

Jeudi 4 août, les U23 algériens ont ouvert le bal face au Honduras. Mais les jeunes Fennecs étaient menés de deux buts après 33 minutes. Sofiane Bendebka réduit le score à la 68e, mais Lozano redonne l’avantage aux Sud-américains à la 79e. Le but de Bhagdad Bounedja n’y changera rien. Défaits 2-3, les Algériens affronteront les Argentins, battus par le Portugal, lors de la deuxième journée, dimanche 7 août.

Classement

1) Portugal, 3 pts, 2) Honduras, 3 pts, 3) Argentine, 0 pt, 4) Algérie, 0 pt.

Groupe A

Jeudi toujours, les Sud-africains ont tenu en échec le Brésil de Neymar à Brasilia (0-0). Les poulains de Owen Da Gama ont pourtant été réduits à dix dès la 59e minute. Un bon point avant d’affronter le Danemark, le 8 août prochain, puis l’Irak lors de la 3e journée.

Classement

1) Afrique du Sud, 1 pt, Irak, 1 pt, 3) Danemark, 1 pt, 4) Brésil, 1 pt

Groupe B

Au terme d’un match fou, le Nigeria d’Obi Mikel est venu à bout du Japon (5-4). Le grand artisan de ce succès est Oghenekaro Etebo, auteur d’un quadruplé (10e, 42e, 51e sur penalty et 66e). Umar avait ouvert le score dès la 6e minute. Les Super Eaglets, qui espèrent célébrer dignement la victoire de leurs glorieux ainés en 1996, marquent les esprits. Prochain match, lundi 8 contre la Suède.

Classement

1) Nigeria, 3 pts, 2) Colombie, 1 pt, 3) Suède, 1 pt, 4) Japon, 0 pt


Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Le Nigérian Etebo donne la victoire au Super Eaglets face au Japon avec un quadruplé retentissant (RAPHAEL ALVES / AFP)