Santé communautaire : la campagne sanitaire de l’ONG italienne Ali Per Volare a tenu ses promesses
À Etoumbi, plus de 70 opérations chirurgicales de tout genre ont été réalisées en six jours, en grande partie chez les enfants. Cette localité a accueilli, les malades et médecins venus de Kellé et de Mbomo. De l’avis de tous, jamais une telle opération n’a réuni autant de monde et l’engouement des patients à se faire opérer a surpris plus d'un, à l'instar de madame le maire de la localité qui a vu plusieurs malades venir solliciter son intervention pour figurer sur la liste des personnes à être opérées. En pareilles circonstances, il est difficile en un temps si court de satisfaire toute la demande. Malgré tous les efforts, de l'équipe médicale, nombreux sont ceux qui sont malheureusement repartis avec leur maladie en espérant qu'une prochaine fois soit proche. À Impfondo par contre, du 27 au 30 septembre, le professeur Diana dit avoir eu la tâche facile avec le personnel de cet hôpital de base dont le directeur, le Dr Ngoyo, lui-même chirurgien. Ici la campagne s'est concentrée sur le volet chirurgie avec une moyenne de 5 opérations par jour. Le Dr Ngoyo, fort de l'expérience acquise dans ce domaine, s'est engagé à opérer les 8 derniers malades qui n'ont pu être opérés faute de temps.
Deux forages d’eau offerts aux populations de Mbomo et de Dongou Les populations de Mbomo et de Dongou ont bénéficié de deux forages d'eau potable, un don du Rotary. La mise en service de ces forages a eu lieu le 20 septembre dernier à Mbomo et le 4 octobre à Dongou par les membres des clubs Rotary de Brazzaville. Ces forages viennent consolider les efforts importants que le gouvernement déploie dans ce domaine pour un meilleur accès des populations à l'eau potable. Ce projet est l'œuvre du Rotary club Brazzaville centre et 11 clubs italiens du district 2110 (Sicile), avec l'appui financier de la fondation Rotary. A Mbomo comme à Dongou, les autorités locales ont exprimé leur satisfaction et les populations ont laissé exploser leur joie car, elles ont désormais de l'eau potable non loin de leurs domiciles réduisant ainsi la pénibilité liée aux corvées quotidiennes. La particularité de ces forages est qu'ils sont installés dans les quartiers périurbains, habités par les peuples autochtones et les bantous. Pour Nestor Oyoukou, responsable du projet au niveau du rotary, ce choix est justifié par la volonté de ne pas faire le doublant sur les projets du gouvernement et pour permettre le brassage entre les peuples autochtones et les bantous dont la cohabitation n'est pas toujours facile. Sur ces points d'eau, les deux communautés se retrouveront au quotidien et pourront apprendre davantage à vivre ensemble malgré leurs différences culturelles.
La délégation italienne a regagné Milan, le 07 octobre dans l'espoir de revenir avec une équipe plus importante au regard des besoins constatés sur place.
Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : Remise des médicaments aux habitants de la Cuvette ouest
Photo 2 : Don d'un forage d'eau à Dongou dans la Likouala
Photo 3 : Don d'équipements sportifs aux populations autochtones de la Likouala
|