Les Dépêches de Brazzaville



Science : deux Instituts de recherche dotés de matériel de laboratoire


La capacité de l’IRSEN et l’IRSSA de lutter contre les maladies infectieuses se renforce davantage, notamment grâce aux équipements acquis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avec l’appui de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Le matériel prêt à l’utilisation facilitera, en effet, la détection des virus des maladies comme le VIH, l’hépatite A, B, C et E. « Ces équipements nous permettront de réaliser désormais les travaux que ne nous ne réalisions pas avant sur les maladies infectieuses », a indiqué le Pr Arnaud Wilfried Etou Ossibi, directeur général de l’IRSSA, après avoir réceptionné l'équipement le matériel le 12 juin; à la Cité scientifique de Brazzaville. 

Pour la ministre Edith Delphine Emmanuel, chaque laboratoire de recherche a une contribution à apporter pour atteindre les objectifs fixés. « Il est donc important de se donner progressivement les moyens de les atteindre, car sans la recherche, nous ne pouvons pas réaliser les programmes de développement dans tous les domaines de la vie », a-t-elle souligné, en exhortant les chercheurs à aller de l’avant. 

En rappel, dans le cadre de la recherche scientifique, la coopération entre le Congo et l’AIEA repose sur plusieurs projets, entre autres, la surveillance épidémiologique des maladies tropicales négligées pour l’Institut de recherche en sciences de la santé, du projet sur l’établissement des capacités nationales pour surveiller la pollution marine, l’évaluation des risques connexes sur l’environnement…


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Remise des équipements de laboratoire aux instituts de recherche