Les Dépêches de Brazzaville



Services postaux: une société Tunisienne s’engage à moderniser la poste congolaise


Ce partenariat public-privé conclut avec la SOPECO, et déjà approuvé par le gouvernement congolais, s’inscrit dans le cadre de la relance des activités de la poste congolaise, conformément au plan national de développement déjà approuvé.

Au total dix projets ont été retenus dans le cadre de ce partenariat. Ils portent essentiellement sur l’informatisation de tous les services postaux au niveau de la SOPECO.

Ces projets bien ciblés, qui permettront assurément à la poste congolaise de retrouver ses lettres de noblesses d’antan, en améliorant progressivement la qualité de ses services, seront mis en œuvre sur un plan triennal allant de 2015 à  2017.

Ces projets retenus concernent, entre autres, la gestion du réseau commercial ; la gestion et le traitement des courriers ; la gestion des boites postales ; le système de gestion de la trésorerie ; le système de paiement des créances, des pensions et des bourses ainsi que la gestion de vente des produits postaux.

Le processus de modernisation de la poste congolaise lui permettra de générer suffisamment de fonds.

«Il s’agira à la poste, de manière générale, d’améliorer son résultat financier et sa recette. La poste congolaise va entamer une vaste opération d’amélioration de ses services et va se transformer en poste rentable, centrée sur les besoins de sa clientèle», a souligné le directeur général de PRODIT, Riadh Ayari.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Thierry Moungalla conférant avec les responsables de la société PRODIT (photo adiac)