Les Dépêches de Brazzaville



Théâtre : la pièce "Stèles du point du jour" à l’affiche samedi à Yaro


C’est l’histoire qui met en scène un homme, un porteur de souffle, un diseur d’essentiel, un maître de la parole et une femme, la grande conteuse en Tégué. Cette dernière a injecté à l’autre la part de l’émotion qui coule dans sa peau. Ces deux personnages sinon les deux maîtres se retrouvent pour s’interroger sur l’essentiel de l’âme congolaise en disant : A-t-on une âme au Congo ? A quoi cela sert-il de nommer un enfant ? Pourquoi avons-nous besoin de nous inscrire sur notre sol de naissance ?

Cette pièce pose le problème du hasard existentiel. Nul ne choisit ses parents, sa famille ou l’endroit où il pose ses premiers pieds. « C’est pourquoi l’on doit être fier de son village, de sa langue, du lieu d’éclosion de son corps », souligne Gabriel Mwènè Okoundji, l'auteur de la pièce, très honoré de voir pour une fois l’un de ses textes être joué par des Congolais.

Louis Moumbounou, Arsène Mbemba Nzialou, Hervé Edgard Banackissa,  Colombe Mbaloula, Jean de Dieu Tsiela sont les  acteurs de la pièce qui a aussi bénéficié du professionnalisme de Bill Kouelani à la scénographie, de Victor Mbilampassi à la lumière et de Jean de Dieu Tsiela au son.

 


Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

l'Espace Yaro new look crédit photo"Adiac"