Les Dépêches de Brazzaville



Tourisme : les promoteurs des établissements touristiques appelés à se conformer à la loi


Destinée Hermella Doukaga s’est adressée aux gestionnaires, propriétaires et directeurs des agences de voyage et de tourisme au cours d’une rencontre de prise de contact à Brazzaville. Elle a rappelé à ses interlocuteurs leurs missions, avant de mettre à leur disposition l’arsenal juridique qui régit le secteur. Il s’agit notamment de la loi n°29-2021 du 12 mai 2021, réglementant le secteur du tourisme en République du Congo.

Cette loi édicte, en effet, les normes applicables aux professionnels et aux usagers de ce secteur d’activités en vue de garantir une maîtrise des composantes de l’offre touristique par un système de classement et de contrôle des établissements de tourisme, gage de la compétitivité et de la modernisation.

« Les agences de voyage doivent s’arrimer aux exigences qu’impose cette profession. Ainsi, outre la vente des billets et autres activités connexes, vous êtes conviés aujourd’hui à vous inscrire dans l’élaboration et la valorisation des circuits touristiques pour vendre la destination Congo. Ces produits aussi compétitifs soient-ils, doivent répondre aux exigences du marché », a martelé Destinée Hermella Doukaga.

Elle a également mis à la disposition des promoteurs des agences de voyage et de tourisme la circulaire n°007/MTL-CAB du 5 juillet 2021 qui leur fait obligation de se conformer à la loi avant le 31 août prochain. « Chaque acteur est tenu d’acquérir ses autorisations auprès des directions générales du tourisme et des loisirs d’ici au 31 août 2021, date butoir de la mesure de sensibilisation. J’invite ceux qui ne l’ont pas encore fait à se mettre en règle dans l’exercice de leurs activités, sous peine de préjudice », a exhorté la ministre.

La ministre en charge du Tourisme a, par ailleurs, rappelé que ce secteur, durement touché par la fermeture des frontières consécutive aux restrictions dues à la pandémie de Covid-19, ne peut se relever que grâce aux efforts mutuels de tous les acteurs. Selon elle, dans le cadre de la relance de l’économie nationale, le président de la République a apporté sa vision sur la valorisation de trois secteurs à fortes potentialités économiques dont l’industrie touristique.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les acteurs du secteur touristique et la ministre de tutelle/Adiac