Les Dépêches de Brazzaville



Zone Cémac : la nouvelle pièce de 200 FCFA en circulation dès le 5 avril


La nouvelle gamme de pièces de monnaie devrait faciliter les échanges commerciaux et fournir une portabilité plus adaptée aux transactions financières. Conçues avec des matériaux difficiles à utiliser pour des activités illicites, ces pièces sont fabriquées à partir de métaux et d'alliages garantissant leur sécurité, contrairement aux pièces actuellement en circulation, dont la valeur marchande dépasse largement leur valeur nominale. Lors d'une visioconférence, Yvon Sana Bangui a fait le point sur les conclusions de la première session du Comité de politique monétaire de la BEAC, tenue le 24 mars à Malabo, en Guinée équatoriale.

Il a indiqué que les six pays concernés (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) ont déjà été approvisionnés. « Soixante tonnes de pièces ont déjà été livrées aux différentes directions nationales. La période de prépositionnement a été prolongée en raison de la disponibilité des vols. Tous les centres ont quasiment reçu leur stock, ne reste qu'une dernière présentation à faire au président en exercice de la Cémac, début avril. Je vous garantis qu’à partir du 5 avril, ces nouvelles pièces seront disponibles au sein de notre espace communautaire », a déclaré le gouverneur.

En plus de l’introduction de cette nouvelle gamme de pièces, la session du comité de politique monétaire a examiné la conjoncture économique au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) et a mis à jour les prévisions macroéconomiques pour février 2025. D’après les projections de la BEAC, la sous-région devrait enregistrer une croissance de 2,9 % en 2025, contre 2,6 % en 2024, grâce à une bonne performance des activités non pétrolières (3,9 % en 2025, comparé à 3,1 % en 2024). L’inflation devrait également diminuer, s’établissant à 2,9 % cette année, contre 4,1 % en 2024. Le gouverneur de la BEAC a également noté une légère amélioration du solde budgétaire, hors dons, qui passerait à -0,9 % du  produit intérieur brut (PIB) en 2025, après -1,2 % un an plus tôt.

Cependant, il a également signalé une détérioration du solde du compte courant, dons officiels compris, atteignant -4,0 % du PIB, après -0,4 % l’année précédente. En ce qui concerne la masse monétaire, elle connaît une progression de 10,6 %, par rapport à 10,0 % en 2024. Les réserves de change ont augmenté de 4,0 %, atteignant 7 584,9 milliards de FCFA, correspondant à un taux de couverture extérieure de la monnaie de 76,1 %, en hausse par rapport à 74,9 % à la fin de 2024.


Fiacre Kombo et Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

1- Le gouverneur lors de conférence de presse/Adiac 2- Un stock de pièces de monnaie en circulation/DR