Judo : Thierry Siteny Randrianasokoniaiko élu président de l’UAJ

Mercredi 19 Mai 2021 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme du congrès de l’Union africaine de judo (UAJ), le 18 mai à Dakar au Sénégal,  le Malgache Thierry Siteny a été choisi pour diriger la plus haute instance du judo africain.

Fin connaisseur du judo, le nouveau patron de l'UAJ a travaillé dans cette structure en qualité de vice-président lors du mandat écoulé.

Devenant le deuxième Malgache a dirigé une organisation continentale de sport après Ahmad Ahmad au football, Thierry Siteny Randrianasokoniaiko a bénéficié de quarante-deux voix sur cinquante et un, dominant ainsi son challenger, le Tchadien Abakar Djermah.

Après son élection, Thierry Siteny Randrianasokoniaiko a appelé toutes les fédérations nationales à la solidarité pour redorer l’image du judo africain dans toutes les structures. Il souhaite, en effet, lutter pour la participation massive des athlètes africains aux jeux olympiques de Paris en France et multiplier le nombre de compétitions de judo sur le continent africain.

L’homme qui conduira durant les quatre prochaines années ce sport de combat est, par ailleurs, président de la Fédération malgache de judo depuis 2009. Il est également à la tête du Comité olympique de son pays et est, en même temps, directeur de développement de la Fédération internationale de judo (FIJ).

Le Congrès de l’UAJ s’est tenu deux jours avant le début du quarandeuxième championnat d'Afrique seniors de judo prévus du 20 au 23 mai au Dakar Arena de Diamniadio. Le Congo est représenté par certains judokas sous la conduite du président Marien Ikama.

Âgé de 69 ans, Thierry Siteny Randrianasokoniaiko est donc le sixième président de l’Union africaine de Judo. Il remplace  à ce poste le Malien Habib Sissoko.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Thierry Siteny Randrianasokoniaiko/DR

Notification: 

Non