Formation qualifiante : des Congolais initiés aux métiers de sécurité

Lundi 12 Juillet 2021 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre des activités du Centre de formation professionnelle Bernard Biangoud(CFBB) de Brazzaville, cinq Brazzavillois ont reçu, le 9 juillet, leurs certificats de fin de formation aux métiers de prévention, sécurité et environnement, après plusieurs semaines d’apprentissage.

La première promotion du CFBB dite "Dominique Ondzé Doukaye" a fini avec succès sa session de formation, le 9 juillet. Il s’agit, en effet, de: Krol Chadly Ndamassi qui possède désormais un certificat en hygiène sécurité environnement des sites; King Yves Koubemba,  formé durant quatre mois en sécurité privée des sites culturels; Sacré Ngoma Koubemba a reçu son certificat en prévention sécurité privée des hautes personnalités; Rodrigue Mondounga en contrôle technique et Marie Jeanne Gladis Poutou qui a reçu une attestation en hygiène sécurité et environnement.

« Nous avons beaucoup appris pendant la formation. J'en suis fier, puisque je peux désormais exercer le métier d’agent de sécurité privée sans problème. C’était magnifique et nous avons découvert de bonnes  choses durant ces moments d’apprentissage », a indiqué un bénéficiaire.

Ces certificats ont été, en effet, signés et authentifiés par le ministère en charge de la Formation qualifiante via le directeur départemental dudit département ministériel, Fabrice Ngaboka Morassa.

Selon le coordonnateur du CFBB, le colonel à la retraite Sylvestre Réné Bernard Biangoud, cette structure située au n°108 de la rue Mbochi reçoit tout le monde, particulièrement les jeunes ayant le niveau de la terminale, afin de bénéficier des différents services qu’offre ce centre, notamment la prévention et sécurité privée, le convoyage des fonds, la sécurité rapprochée, l’accueil, sécurité des immeubles et bien d’autres.

Le CFBB travaille en partenariat avec les établissements Ngond. Au terme de la cérémonie de remise de certificats, le directeur général de cette structure, Corentin Tsiloumbou, a estimé que ce genre d’initiatives permettra aux jeunes de s’imposer sur le marché de l’emploi tout en échappant à l’oisiveté et du banditisme. Il a, par ailleurs, encouragé les récipiendaires à mettre en exergue les connaissances acquises lors de la formation.

Dirigé par Sylvestre Réné Bernard Biangoud, le CFBB est un espace de formation visant à accompagner la politique générale de l’Etat, en matière de formation des jeunes désœuvrés, à travers le renforcement des capacités technico-opérationnelles et la validation des acquis de l’expérience en prévention sécurité privée, hygiène, environnement et qualité.

 

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille : des récipiendaires et responsables du CFBB/Adiac

Notification: 

Non