Vie associative : droits et insertion sociale des veuves au cœur du projet « Veuves et Avenir »

Lundi 19 Juillet 2021 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Trente-sept veuves de Talangaï, sixième arrondissement de Brazzaville, ont été sensibilisées, le 15 juillet, aux questions de droits et d’insertion sociale par l’ONG Elite Women’s Club (EWC), à travers son projet « Veuves et Avenir ».  

Les échanges interactifs entre les veuves et les orateurs de l’ONG Elite Women’s Club ont porté sur le bannissement des concepts : fragilité, dépendance, perte d’autonomie, exclusion et précarité. Pour ces veuves, ces concepts ont été choisis parce que l’EWC tient aux changements des mentalités et à les inciter à l’entreprenariat.   

« Ce projet promeut et popularise les droits des veuves et des orphelins en République du Congo. Il accompagne les veuves et les orphelins en situation de précarité vers une meilleure autonomie, qui consiste pour la plupart à renforcer leurs activités commerciales existantes : un lancement d’activités entrepreneuriales pour certaines et pour d’autres la formation. Enfin, pour une minorité, une insertion professionnelle pour celles qui ont déjà un métier et une expérience professionnelle », a expliqué Splendide Lendongo, présidente de l’EWC.

Le projet « Veuves et Avenir » avait démarré ses activités le 31 mars dernier pour une durée de cinq ans. La sensibilisation des veuves dans les quartiers de Talangaï s’inscrit dans sa phase continuelle qui s’étendra sur plusieurs autres phases : les ateliers de réflexion, les assises communales, les galas de charité et les classes entrepreneuriales,  c’est-à-dire l’accompagnement matériel en faveur de ces femmes.  

En organisant plusieurs activités de terrain, l’ONG Elite Women’s Club veut inciter surtout les partenaires au développement et les autorités du pays à œuvrer davantage sur les questions de droits et d’insertion sociale des veuves. « L’occasion pour nous d’unir nos forces avec les pouvoirs publics pour qu’ils tournent leur regard vers cette couche de notre société délaissée », explique Nature Emmanuelle Mandzila, secrétaire chargée de la trésorerie au sein de l’EWC.

Pour améliorer la situation des veuves et contribuer à leur revalorisation, les orateurs de l’ONG Elite Women’s Club sollicitent l’implication de toutes les couches sociales.  

« En tant que femme, fille, épouse, nous voyons comment nos mamans peinent et sont humiliées au quotidien. Nous nous projetons et comprenons que si nous ne faisons rien aujourd’hui, nous nous retrouverons dans leur cas demain. Ce sont des personnes qui font partie de notre société et qui ont les mêmes droits que tous les citoyens de cette nation. Les violences dont elles sont victimes doivent cesser et surtout être dénoncées et leurs auteurs doivent être punis. Une veuve d’aujourd’hui peut devenir première dame de demain ou présidente de demain… », a commenté la présidente de l’EWC.

L’ONG Elite Women’s Club encourage les veuves à dénoncer les rites rétrogrades et une tradition antisociale. Signalons qu’au milieu des veuves, le projet « Veuves et Avenir » valorise plus les valeurs vivantes comme le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Séance de sensibilisation des veuves par l'ONG Elite Women’s Club/Adiac

Notification: 

Non