Aménagement du territoire : les feuilles de route pour les directions sous tutelle

Samedi 17 Juillet 2021 - 14:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier, Jean Jacques Bouya, a présenté le 15 juillet les feuilles de route aux neuf directions générales sous tutelle.

« A la suite de mon constat de terrain et tenant compte de l’échange instauré pour lequel je vous remercie, je vous prescris les instructions ci-après, entité par entité, au regard du constat exhaustif que j’ai fait », a-t-il déclaré.

A l’endroit du Bureau de contrôle du bâtiment et travaux publics (BCBTP), il a dénoncé des pratiques peu orthodoxes des responsables et déploré 21 mois d’arriérés de salaires. Le ministre Bouya a également enjoint à cette structure de pratiquer une gestion orthodoxe des ressources financières, de négocier d’éventuels partenariats.

Le fonds routier est confronté à de sérieux problèmes internes. Dépourvue d'un siège social digne, il manque de financement adéquat, a signifié le directeur du  fonds routier, Elenga Oba Ndziengué.  Ainsi, pour permettre le redécollage de la structure, Jean Jacques Bouya recommande de recentrer le financement en respectant les dispositions sur les modalités d’emploi contenues dans le décret fixant les modalités d’emploi, de recouvrement et de versement des ressources financières du fonds.

S’agissant de la direction générale de l’entretien routier, il a recommandé, entre autres, l’élaboration en urgence des programmes annuels et pluriannuels de travail, ainsi que la réalisation d’un audit des travaux exécutés dans le cadre contractuel.

A l’endroit de la délégation générale des grands travaux, le ministre Jean Jacques Bouya a imposé un état des lieux physique et financier de l’ensemble des chantiers publics non abandonnés à travers le pays et de créer les conditions de leur relance. Elle doit aussi installer l’organe de contrôle de la concession avec la congolaise des routes et poursuivre la recherche des financements innovants.

Jean Jacques Bouya a fait de même aux directions générales de l’aménagement du territoire, du développement local et de l’équipement. Pour conclure, il a appelé tous ses collaborateurs à travailler en symbiose afin de préserver le climat de paix.

 

 

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Jean Jacques Bouya 2-Les cadres et agents du ministère de l'Aménagement du territoire

Notification: 

Non