Championnat départemental de handball : le directeur technique national félicite le niveau de la compétition de Pointe-Noire

Lundi 29 Juillet 2013 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Gégé Nganga a félicité le niveau technique du championnat de Pointe-Noire, le 26 juillet, pendant que celui-ci s’achevait au KM4 avec le sacre de Patronage senior homme et dame, Banko junior et cadette dame, ainsi qu'Asoc junior et cadet homme

le vice-président de la ligue de Pointe-Noire, Joseph Pambou Loemba remet le trophée à la capitaine de PatronageMalgré les difficultés constatées lors du démarrage de la compétition, la Ligue départementale de handball de Pointe-Noire a tenu son pari en organisant le championnat en aller-retour sans incident majeur. Ce championnat, rappelons-le, démarrait difficilement en juin avec cinq clubs au lieu de neuf. Suite à une pétition que quatre des neuf équipes avaient signée pour contester le bureau de la fédération élu lors de l’assemblée générale élective de mai dernier.

En effet, en mission de travail à Pointe-Noire en vue de la sélection des handballeuses qui feront partie de l’ossature des sélections nationales cadette et junior fille qui participeront au championnat d’Afrique des nations du 22 août au 9 septembre à Oyo, le directeur technique national a assisté aux six derniers matchs du championnat au cours duquel il a félicité le niveau des joueurs. « Le niveau est appréciable par rapport au temps que la ligue a eu pour organiser le championnat. Au niveau des cadettes et des juniors, il y a des joueurs et des joueuses qui se battent. Il y a longtemps que l’on n'avait plus vu les cadets se défendre sur un terrain comme ils viennent de le démontrer. Cela m’enchante », a déclaré Gégé Nganga, le directeur technique.

Gégé Nganga

Patronage Sainte-Anne, Banko et Asoc sont donc les meilleurs clubs de l‘édition 2012-2013 en empochant chacun deux des six trophées mis en jeu par la ligue.

À l’issue de la compétition, les équipes championnes et leurs poursuivants ont été récompensées ainsi que les meilleurs buteurs. Le trophée de meilleure équipe senior a été attribué à Patronage senior homme et dame. Asoc a également fait un doublé en remportant pour la première fois le championnat junior et cadet homme, tandis que Banko a conservé son trophée l’année dernière en junior et le premier sacre en cadet.

La ligue a également remis les trophées aux meilleurs buteurs de la saison. Il s’agit de : Sandrine Zambi de Patronage senior dame, Mobombo de Patronage senior homme, Jeannot Mbémba d’Asoc junior homme, Eyamba junior dame, Amour Pandzou de CTAHB cadette.

Classement final par catégorie :

Senior homme : 1er Patronage, 2e Munisport 1, 3AS Cheminot, 4e Dauphin et 5e Munisport 2

Senior dame : 1er Patronage, 2e Banko, 3e Tié-Tié, 4e Munisport, 5e AS Cheminot

Junior home : 1er ASOC, 2e Munisport, 3e AS Cheminot, 4e CTAHB

Junior dame : 1er Banko, 2e Munisport, 3e Munisport, 4e CTAHB, Asoc

Cadet home : 1er Asoc, 2e AS Cheminot, 3e CTAHB

Cadette : 1er Banko, 2e CTAHB, 3e Tié-Tié

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le vice-président de la ligue de Pointe-Noire, Joseph Pambou Loemba, remet le trophée à la capitaine de Patronage Photo 2 : Gégé Nganga, le directeur technique national © ADIAC