Législatives et locales 2022 : les Forces de police appelées à la neutralité

Jeudi 30 Juin 2022 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un policier, en tenue, en train d’exhiber une danse traditionnelle lors de la descente d’un candidat à Brazzaville. D’autres comportements déviants en cette période électorale sont observés.

S’adressant aux commandants des structures sous tutelle, le commandant en second des Forces de police, le général André Fils Obami-Itou, a fait un rappel à l’ordre, le 29 juin à Brazzaville. « Aucun candidat ne bénéficiera d’un traitement de faveur. Aucun agent ne devra être détaché pour sécuriser un candidat. Vous vous contenterez d’assurer le service d’ordre de leurs activités », a-t-il ordonné. Le policier ayant exhibé la danse en tenue a été interpellé. Son sort, pour faute professionnelle, sera scellé conformément aux textes en vigueur.

Par ailleurs, le général André Fils Obami-Itou a indiqué qu’aucune affiche, effigie, des vêtements ou autres gadgets des candidats ne devraient être trouvés sur les murs des structures de police. « Aucun policer ne les arborera », a déclaré le commandant en second des Forces de police, tout en insistant sur les missions régaliennes qui ne doivent souffrir d’aucune entorse : assurer de façon continue la sécurité des personnes et des biens.

En rappel, dans le cadre des législatives et locales de juillet 2022, la Force publique va voter par anticipation, le 4 juillet, pour sécuriser par la suite le vote général le 10 du même mois. Déontologiquement, il leur est interdit d’afficher leurs choix, leurs relations ou leurs tendances, dans l’exercice de leur métier qui les soumet au droit de réserve, à l’impartialité, à la neutralité…

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les Forces de police appelées à la neutralité

Notification: 

Non