Cinéma : la nouvelle série gabonaise « Le chic, le choc, l’échec » dénonce la dépravation des mœurs

Vendredi 3 Février 2023 - 11:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis le début de l’année, une série intitulée « Le chic, le choc, l’échec » est diffusée sur la chaîne nationale gabonaise et sur YouTube. Cette série est prisée aussi bien par les hommes que les femmes pour ses valeurs éducatives.

La production cinématographique dépeint les réalités de l’Afrique en général et du Gabon en particulier.  En effet, la série « Le chic, le choc, l’échec » dénonce les abus de pouvoir des hommes envers les femmes, le harcèlement sexuel en milieu scolaire comme professionnel ou encore la corruption ». « La série raconte l’histoire de Jessica, qui décroche un emploi en échange de faveurs sexuelles. Ou encore d’Edwige, qui cèdera aux avances d’un homme bien plus âgé pour obtenir un stage. Des situations encore loin d’être exceptionnelles au Gabon, où l’expression "le chic, le choc, l’échec" décrit la nature des relations que peut avoir à entretenir une femme avec plusieurs hommes aux profils différents », détaille le magazine "Jeune Afrique".

Tournée avec des comédiens débutants mais aussi quelques « stars » locales, à l’instar d'Aisha Yamav aperçue dans "Parents, mode d’emploi", Jean-Claude Mpaka qui a joué dans "Les couilles de l’Éléphant", « Le chic, le choc, l’échec » est une production cinématographique de dix épisodes de 24 minutes entièrement tournés à Libreville. Pour l’heure, trois épisodes de la série ont été diffusés. Il en reste encore sept d’ici au 5 mars prochain. Mais, compte tenu du phénomène ainsi engendré, nul doute qu’une saison 2 devrait rapidement voir le jour. Par ailleurs, entièrement produite par l’État gabonais à travers son programme « Gabon Égalité », cette série est un programme qui vise à promouvoir l’égalité des genres, lutter contre les violences faites aux femmes et le harcèlement sexuel.

Précisons que dans la vie de tous les jours, le « chic » représentant la vie mondaine et les avantages en nature assurés par l’un ; le « choc » est synonyme de « sexe », avec celui, du même âge généralement, qui procure du plaisir ; quant au chèque, il relève évidemment de l’aspect pécunier, le partenaire qui entretient financièrement sa compagne.

Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de la série/DR

Notification: 

Non