Mode : Tamacali, la reine des perles

Samedi 13 Septembre 2014 - 4:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tétou est son nom d’artiste, et Tamacali sa marque de fabrique

La créatrice malienne Tétou découvre son attirance pour les perles au hasard d’une visite avec des amis au marché NGolonina où se côtoient de nombreux marchands des divers produits que l’on trouve en terre malienne. Ces perles, qui appartiennent à son royaume d’enfance, la créatrice en fera une passion et son gagne-pain. Elle confesse : « Un jour, j’ai osé acheter des perles, m’asseoir pour les enfiler et concrétiser ainsi mes rêves tout en me faisant plaisir. » Depuis, Tétou a quitté carrière et emploi dans une multinationale après un DEA en langues pour mettre sur pied sa propre entreprise. Loin de le regretter, elle semble dire à ceux qui hésitent : « Allez au bout de vos rêves, suivez votre instinct et vos talents ! »

« Mon combat en tant que femme, dit-elle, est d’abord de me faire accepter comme Malienne, de faire accepter que je suis instruite, car l’image de l’artiste sous nos cieux ne rime pas toujours avec instruction. J’espère devenir un jour une référence dans mon pays comme artiste talentueuse, chef d’entreprise et tout simplement femme. » Ces mots forts, inspirés par l’amour et la fierté de l’artiste pour son pays et sa féminité, la font même aller jusqu’à dire : « Mes créations reflètent ce que je suis, à savoir une femme malienne contemporaine, vivant à l’heure de la mondialisation, femme fière de son passé, construisant tout aussi fièrement le futur. Au Mali, nous vivons dans un monde riche en couleurs, en formes, en senteurs, en sons. C’est un véritable appel aux sens, à la créativité. Si certains pays peuvent être qualifiés de scandales géologiques, je pense que le Mali peut sans aucune hésitation être celui du scandale sensoriel. »

Qui peut penser le contraire, tant chaque création Tamacali fait transparaître cette sensualité totalement africaine ? Pourquoi pas exclusivement malienne, d’ailleurs, puisque Tétou semble y tenir ? C’est la question que se sont certainement posée des générations d’hommes stimulés par le cliquetis cristallin d’une ceinture de perles autour de courbes délicieusement féminines, ou simplement envoutés par leur ruissellement autour d’un cou offert au regard…

L’Afrique et les perles, une belle et longue histoire d’amour, de traditions que par la magie de chaque bijou Tamacali remet au goût du jour.  Fruit d’un talent indéniable et d’une imagination débordante, ces produits sont d’excellente facture, bien finis, solides, conçus avec des matériaux locaux, le savoir-faire et l’expertise d’artisans traditionnels.

Les fermoirs, par exemple, très originaux ont été inspirés par un accessoire pour chevaux originaire du pays Dogon. L’artiste le confirme avec vigueur : « Chaque création est le fruit d’un travail d’équipe, d’une forme de solidarité et au final, j’appose avec fierté la mention “made in Mali” ! »

Depuis 2005 déjà, la réputation de Tamacali n’est plus à faire, elle a tenu la dragée haute par son originalité au bijou plaqué, exporté en série. Tétou Gologo aura apporté sa pierre et « ses perles » à l’édifice de la pertinence de l’art africain contemporain « consommé » localement et parfaitement exportable ! Une éclatante réussite. Ses différentes participations à une foule d’événements et autres rencontres d’envergure où l’Afrique se vend incitent l’équipe Tamacali à aller toujours plus loin dans sa tâche.

Plusieurs fois récompensé ou sollicité pour son travail à Ouagadougou, à Bamako même ou dans d’autres pays de la sous-région, le label possède maintenant sa propre boutique en ligne ! Cela n’empêche pas Tétou de toujours aller vers ses admirateurs. Ses bijoux ont fait le tour du monde autour du cou, du poignet et aux lobes d’oreilles attentives et sensibles à l’authenticité made in Africa. Pour celle qui a grandi au Sénégal tous les chemins mènent à Dakar, où elle a de la famille et de nombreux amis. Dakar qui déroule toujours avec une frénésie teintée d’un immense plaisir le tapis rouge pour la reine… des perles. Plus d'information sur Tamacali.com.

Rose Samb